CAMILLE THOMAS

EN DE

ABOUT

La violoncelliste franco-belge Camille Thomas fait de la musique avec une joie instinctive et rayonnante depuis l’âge de quatre ans. Ses interprétations profondément expressives alliant rare raffinement technique et immédiateté émotionnelle font d’elle l’une des artistes les plus captivantes de sa génération. Qu’elle explore les recoins les plus sombres d’une partition ou qu’elle en révèle les élans les plus lumineux, Camille insuffle à chaque note une sincérité et une intensité qui touchent les publics du monde entier.

Parmi les temps forts de la saison 2025–2026 figurent des concerts avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin dirigé par Katharina Wincor, l’Orchestra della Svizzera italiana sous la direction de Juanjo Mena, le Taiwan Philharmonic avec Michael Sanderling, le Japan Philharmonic Orchestra avec Junichi Hirokami, le Residentie Orkest avec David Danzmayr, le Bochum Symphony Orchestra avec Gemma New, ainsi qu’une tournée dans cinq villes avec l’Euskadiko Orkestra. En octobre 2025, Camille sera la programmatrice du Viva Cello Festival en Suisse pour lequel elle a imaginé une semaine de concerts autour du thème Paris est une fête, réunissant amis et complices artistiques dans des performances et collaborations inspirées par l’esprit parisien. Elle entamera également une tournée de récitals en Amérique du Nord avec le pianiste et compositeur Julien Brocal, interprétant leur programme Rendez-vous dans des salles prestigieuses telles que la Van Cliburn Concert Series, la Harvard Musical Association à Boston, et la Phillips Collection à Washington, D.C. Camille poursuivra par ailleurs ses tournées avec le clarinettiste YOM, dans leur programme intime et immersif.

Au cours de la saison 2024–2025, Camille s’est produite avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien sous la direction de Kevin-John Edusei, le National Symphony Orchestra d’Irlande avec Patrik Ringborg, le Hong Kong Philharmonic dirigé par Manfred Honeck, le Tokyo Symphony Orchestra avec Junichi Hirokami, le Nagoya Philharmonic Orchestra avec Robert Fores Veses, l’Istanbul State Symphony avec Oksana Lyniv, le Korean National Symphony Orchestra dirigé par Seokwon Hong, ainsi qu’avec le Janá?ek Philharmonic et Andrey Boreyko. La saison a également marqué ses débuts en duo avec le clarinettiste français YOM au Théâtre de la Ville puis au Festival 1001 Notes.

Depuis sa signature en exclusivité avec Deutsche Grammophon en 2017, Camille a publié plusieurs albums salués par la critique. Voice of Hope (2020) comprend l’enregistrement en première mondiale de Never Give Up, une œuvre de Fazil Say écrite pour elle à la suite des attentats de Paris et d’Istanbul. Cet album, réalisé en partenariat avec l’UNICEF, incarne la foi de Camille dans le pouvoir de la musique comme source d’espoir et de guérison. Son disque suivant, The Chopin Project (2021), enregistré à Paris et à Varsovie pendant la pandémie, a été loué pour son intensité lyrique et son honnêteté émotionnelle.

Née à Paris en 1988, Camille a étudié auprès de Marcel Bardon avant de poursuivre sa formation à Berlin avec Stephan Forck et Frans Helmerson à la Hochschule für Musik Hanns Eisler. Elle a ensuite étudié auprès de Wolfgang Emanuel Schmidt à la Hochschule für Musik Franz Liszt de Weimar.

© Copyright Camille Thomas 2020 - All Rights Reserved
CREDITS : © Camille Thomas. Created and integrated by justincreations.fr - Website hosted via OVH